Accéder au contenu principal

Escargots en choux


L'apéro que je vous propose ce matin, est parfait pour votre repas festif du temps des fêtes! Ces escargots en choux me font retourner en enfance car ma mère en achetait à la poissonnerie du coin, La Poissonnerie Cowie, à Granby et j'aimais beaucoup! Cette recette est spécialement concoctée pour le beau concours d'Isa, qui nous donnent la chance de gagner le livre très convoité, Festins des Fêtes, publié chez Groupe Modus.


La pâte à choux est parfaite, croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur comme j'aime. Le beurre composé est également délicieux. Ce qui est génial avec ces bouchées, c'est qu'elles peuvent être congelées pour utilisation ultérieure ce qui est bien pratique. Ne passez surtout pas à côté de ces escargots en choux car c'est un must pour le temps des fêtes!!!

Sur ce, je tiens à souhaiter bonne chance à tous et je vous laisse des photos de la tempête de neige qui s'est abattue chez moi (45 cm et c'est pas finie), question de mettre dans l'ambiance des fêtes :)




Pâte à choux:

125 ml (1/2 tasse) d’eau 2,5 g
(1/2 c. à thé) de sel
2,5 g (1/2 c. à thé) de sucre
50 g (3 1/2 c. à soupe) de beurre non salé
90 g (3/4 tasse) de farine tout usage
125 ml (1/2 tasse) d’œufs



Préchauffer le four à 225 ºC (440 ºF).

Porter à ébullition l’eau, le sel, le sucre et le beurre dans une casserole en remuant constamment pour éviter une trop grande évaporation.

Retirer du feu et ajouter la farine en une seule fois. Bien mélanger et dessécher la pâte sur le feu, jusqu’à ce qu’elle se détache des parois de la casserole.

Verser la pâte dans un bol et la faire légèrement refroidir en la mélangeant. Incorporer progressivement les œufs, en mélangeant fermement entre chaque ajout.

Sur une plaque à biscuits, très légèrement beurrée, former 48 petits choux de la taille d’une noix à l’aide d’une cuillère à soupe ou d’une poche à douille équipée d’une douille non dentelée.

Enfourner et démarrer la cuisson. Aussitôt que les choux sont bien gonflés et légèrement dorés, réduire la température du four à 200 ºC (400 ºF) jusqu’à la fin de la cuisson. Les choux sont prêts lorsqu’il n’y a plus de zone blanche dans les plis. Toute la pâte doit être bien dorée.



Garniture:

120 g (1/4 lb) de beurre salé ramolli
45 ml (3 c. à soupe) de persil frais, haché
5 gousses d’ail finement hachées
1 échalote grise finement hachée
2 ml (1/2 c à thé) de poivre
48 gros escargots en boîte (dans l’eau)



Combiner le beurre, le persil, l’ail, l’échalote et le poivre, et mélanger.

Égoutter les escargots.

Découper le sommet des choux pour faire un petit chapeau.

À l’aide d’une petite cuillère, déposer un peu de beurre composé au fond des choux, insérer un escargot, un peu de beurre à nouveau, puis remettre les couvercles sur les choux.

Déposer les choux sur une plaque à rôtir et les passer au four de 8 à 10 minutes à 200 ºC (400 ºF).

À noter: Les escargots en choux se congèlent très bien. Ils peuvent être servis comme amuse-gueules à l’apéritif ou comme entrée au repas.



(Source: Le Lundi)

Commentaires

Melanie A. a dit…
Oh là tu me fais bien plaisir avec cette recette! Ma mère en préparait (bon c'était en boîte!) toutes les années et c'est moi qui en mangeait au moins la moitié!! J'imagine alors que fait maison ce doit être délicieux.
Kim a dit…
J'adore les bouchées que tu nous présentes aujourd'hui!!!!! Des escargots et de la pâte à choux,ça doit être extra!
Isabelle Lambert a dit…
magnifique Kat, tes photos sont splendides :)
merci de ta participation, je l'ai enregistrée :)
Katherine Girard a dit…
Melanie, contente de te replonger dans ton enfance tout comme moi :)

Kim, merci beaucoup ma belle! C'est vraiment très très bon, ça se mange tout seul ;)

Isa, merci beaucoup à toi pour ce beau concours, encore une fois :)


Bonne journée les filles :)
lucy a dit…
ottimo finger food e molto particolare!peccato che dai noi non ci sono tante escargots
Katherine Girard a dit…
lucy, merci beaucoup pour ta visite chez moi :)
sara & Miki a dit…
C'est merveilleux, doit être très bon!
Katherine Girard a dit…
Sara; Miki, merci beaucoup! C'est vraiment très bon :)

Posts les plus consultés de ce blog

Pâté chalet

Un pâté bien délicieux, avec des ingrédients que nous avons tous à la maison. J'adore l'odeur qui parfume ma maison quand je fais ce genre de plat.  C'est un plat réconfortant, tout-en-un, qui se cuit dans une seule cocotte. Bien pratique! Bisous xox Pour 6 portions:  2 lbs de boeuf haché  1 c. à soupe de beurre  1 gros oignon, coupé en tranches minces 6 carottes, coupées en rondelles très minces  5 pommes de terre rouges, lavées, non pelées et tranchées très minces  2 cannes (284 ml) de crème de tomate ''Aylmer''  1 canne (396 ml) de sauce à ''hot chicken''  Sel et poivre du moulin  1 tasse de fromage mozzarella, râpé 1 tasse de fromage cheddar, râpé   Préchauffer le four à 350 F. Dans une grande cocotte allant au four, à feu moyen-vif, cuire le boeuf haché dans le beurre. Retirer du feu. Verser la sauce à ''hot chicken''. Déposer les oignons sur le dessus. Étaler les carottes et ensuite les pommes de terre. Saler et poivrer

Muffins aux bananes et caramel au beurre

Ces muffins, qui sont les préférés de mon homme, sont des plus décadents et savoureux! J'ai dénichée cette belle recette chez nul autre qu' Isa , il y a quelques années... et ce fût un coup de coeur instantané! Les pépites de caramel au beurre font vraiment toute la différence, mais si vous aimez moins, vous pouvez y aller avec des pépites de chocolat comme Isa le suggère. Comme elle le dit si bien, ce serait bien dommage car le caramel a trop sa place dans ces muffins! 1/2 tasse ( 125 ml ) d'huile de tournesol 2 oeufs 1 et 2/3 tasses ( 200 g ) de farine 1/2 tasse ( 50 g ) de sucre 1 cuillère à thé de poudre à pâte ( levure chimique ) 1/2 cuillère à thé de bicarbonate 3 bananes écrasées 1 tasse ( 175 g ) de pépites de caramel au beurre ( butterscotch ) Préchauffer le four à 400 F ( 200 C ) et garnir 12 empreintes à muffins de caissettes en papier. Dans un bol, mélanger l'huile, les oeufs et les bananes écrasées. Réserver. Dans un autre bol, mélange

Biscuits moelleux parfaits au gruau

C'est vrai, on ne réinvente pas la roue avec des biscuits au gruau... du moins, c'est ce que je pensais avant d'avoir manger ces derniers! Ils sont justes parfaits, moelleux et tendres à souhaits! De plus, c'est la recette à la maman de mon amoureux qui les cuisine avec amour depuis toujours. Les biscuits sur la photo sont ceux de mon homme, qui les cuisine parfaitement également :) Impossible d'y résister, je vous garantie qu'ils disparaîtront très vite de votre comptoir à la maison ;))) Merci Francine pour la belle recette xxx Pour environ 20 biscuits: 1 1/2 tasse de farine tout usage 1/2 tasse de sucre 1/2 tasse de cassonade 1 1/2 tasse de gruau 1 tasse de beurre  2 oeufs 1 c. à thé de bicarbonate de soude 1 c. à thé de vanille 1/2 tasse de pépites de chocolat (facultatif) Préchauffer le four à 350F. Dans un bol, mélanger la farine, le gruau et le bicarbonate. Réserver. Dans un grand bol, battre le beurre en crème, ajouter le sucre et