Accéder au contenu principal

Boulettes de boeuf à la grecque, sauce aux tomates


Ça fait un petit bout que j'ai cette recette dans ma pile à tester et c'est hier soir que son tour est venue ;) Ces boulettes, dénichées dans la belle cuisine de Victoria chez Les petits plats de Victoria, sont vraiment délicieuses et parfumées. Le cumin fait toute la différence dans cette recette, il apporte LA touche supplémentaire! J'ai servi ces boulettes avec un riz style Casa grecque et une salade bien goûteuse de roquette à la grecque également (voir recettes en bas). J'ai eu un coup de coeur pour cette recette et c'est certain que je la referai très bientôt :)




Sauce aux tomates :

15 ml (1 c. à table) d'huile d'olive
1 oignon haché finement
1 boîte de tomates étuvées (28 oz/796 ml)
125 ml (1/2 tasse) de vin rouge sec
5 ml (1 c. à thé) de sucre
2 ml (1/2 c. à thé) de sel
2 ml (1/2 c. à thé) de poivre du moulin
2 ml (1/2 c. à thé) de cumin moulu

Boulettes de bœuf :

30 ml (2 c. à table) d'huile d'olive
6 gousses d'ail
1 petit oignon, coupé en quatre
20 ml (4 c. à thé) de cumin moulu
10 ml (2 c. à thé) de poivre noir du moulin
5 ml (1 c. à thé) de sel
2 œufs
250 ml (1 tasse) de chapelure nature
500 g (1lb) de bœuf haché maigre



Préparation de la sauce aux tomates :

Dans une grande casserole, chauffer l'huile à feu moyen-vif. Ajouter l'oignon et cuire, en brassant, pendant 5 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit doré. Ajouter les tomates, le vin rouge, le sucre, le sel, le poivre et le cumin. Réduire à feu doux, couvrir et laisser mijoter en brassant de temps à autre, pendant 20 minutes.


Préparation des boulettes de bœuf :

Au robot culinaire, mélanger l'huile, l'ail, l'oignon, le cumin, le poivre et le sel jusqu'à ce que la préparation soit lisse. Ajouter les œufs et actionner l'appareil juste pour mélanger. Ajouter la chapelure et le bœuf haché et actionner l'appareil juste pour mélanger.

En utilisant environ 2 c. à table (30 ml) à la fois, façonner la préparation de bœuf en boulettes.


Mettre les boulettes sur une plaque à cuisson munie de rebords et cuire au four préchauffé à 200°C (400 °F) pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce que le bœuf ait perdu sa teinte rosée à l'intérieur.Ajouter les boulettes de bœuf à la sauce, couvrir et laisser mijoter pendant 30 minutes en brassant de temps à autre.

Ajouter les boulettes de bœuf à la sauce, couvrir et laisser mijoter pendant 30 minutes en brassant de temps à autre.

(Vous pouvez préparer les boulettes et la sauce à l'avance, les laisser refroidir 30 minutes, les réfrigérer jusqu'à ce qu'elles soient froides et les mettre ensemble dans un contenant hermétique. Elles se conserveront jusqu'à 2 semaines au congélateur. Laisser décongeler au réfrigérateur avant de poursuivre la recette).


Riz style Casa grecque:


1 1/2 tasse de riz à grain long
2 1/2 tasses d'eau
2 c. à thé de base de poulet liquide
1 oignon haché finement
1 carotte coupée en petits cubes
1 branche de céleri coupée en petits cubes
1 feuille de laurier
1 pincée de thym, au goût
1 pincée d'origan, au goût
1/4 de c. à thé de curry
1 c. à soupe de beurre
1/4 de tasse de vin blanc (moi, mis seulement de l'eau)



Préchauffer le four à 325 °F (165 °C). Mélanger tous les ingrédients dans un plat allant au four. Mettre au four couvert (moi, j'ai cuit sur le poêle dans un chaudron pendant 18 minutes à couvert, sans brasser).

Cuire à 325 °F pendant environ 35 à 40 minutes. Brasser toutes les 15 minutes.


(Source: Pierrette - Recettes du Québec)


 
Salade de roquette à la grecque:


3 tasses de roquette miniature
2 tasses de laitue iceberg déchiquetées
1 c. à thé de jus de citron
2 c. à table d'huile d'olive
1 gousse d'ail hachée
Sel et poivre
Origan moulu



Mélanger tous les ingrédients ensemble. Servir aussitôt.

    Commentaires

    Esther B a dit…
    Moi j'appelle ça une belle assiette bien appétissante!

    Bon mardi:)
    Kim a dit…
    Moi aussi j'appelle ça une belle assiette! Je testerai ces recettes la semaine prochaine, tu me tentes trop!
    Melanie A. a dit…
    C'est joli la façon dont tu as présenté ton assiette en 3 petits monticules. Ça fait chic!
    Katherine Girard a dit…
    Esther, merci beaucoup ma chère :)

    Kim, j'ai hâte de voir tes photos! Tu vas adorer!!! :)

    Melanie, c'est vrai que ça fait chic! J'aime bien jouer avec les couleurs et la disposition de mes plats :)


    Merci pour votre belle visite mesdames :)
    humm j'adore! Malgré l'heure, j'en prendrais bien une assiette! ;)
    J'organise le KKVKVK #37 sur le flan sucré et/ou salé: http://unecuillerepourlesdelices.blogspot.com/2010/11/concours-kkvkvk-37-flan-patissier.html
    ça me ferait très plaisir si tu pouvais y participer :)
    Bonne soirée
    Katherine Girard a dit…
    Clémence, merci ma belle pour ton invitation! Je vais réfléchir à une recette ;)

    Bonne journée ma chère amie :)
    Sonia a dit…
    bonjour , ton riz j'aime l'idée de le cuire sur la cuisinière, est-ce que tu le fais bouillir et ensuite tu cuis le temps indiqué..
    Merci et bonne journée, superbe recette c'est certain que je la fais..

    Sonia
    Katherine Girard a dit…
    Sonia, oui c'est bien cela pour le riz. Merci de ta visite chez moi :)

    Posts les plus consultés de ce blog

    Pâté chalet

    Un pâté bien délicieux, avec des ingrédients que nous avons tous à la maison. J'adore l'odeur qui parfume ma maison quand je fais ce genre de plat.  C'est un plat réconfortant, tout-en-un, qui se cuit dans une seule cocotte. Bien pratique! Bisous xox Pour 6 portions:  2 lbs de boeuf haché  1 c. à soupe de beurre  1 gros oignon, coupé en tranches minces 6 carottes, coupées en rondelles très minces  5 pommes de terre rouges, lavées, non pelées et tranchées très minces  2 cannes (284 ml) de crème de tomate ''Aylmer''  1 canne (396 ml) de sauce à ''hot chicken''  Sel et poivre du moulin  1 tasse de fromage mozzarella, râpé 1 tasse de fromage cheddar, râpé   Préchauffer le four à 350 F. Dans une grande cocotte allant au four, à feu moyen-vif, cuire le boeuf haché dans le beurre. Retirer du feu. Verser la sauce à ''hot chicken''. Déposer les oignons sur le dessus. Étaler les carottes et ensuite les pommes de terre. Saler et poivrer

    Muffins aux bananes et caramel au beurre

    Ces muffins, qui sont les préférés de mon homme, sont des plus décadents et savoureux! J'ai dénichée cette belle recette chez nul autre qu' Isa , il y a quelques années... et ce fût un coup de coeur instantané! Les pépites de caramel au beurre font vraiment toute la différence, mais si vous aimez moins, vous pouvez y aller avec des pépites de chocolat comme Isa le suggère. Comme elle le dit si bien, ce serait bien dommage car le caramel a trop sa place dans ces muffins! 1/2 tasse ( 125 ml ) d'huile de tournesol 2 oeufs 1 et 2/3 tasses ( 200 g ) de farine 1/2 tasse ( 50 g ) de sucre 1 cuillère à thé de poudre à pâte ( levure chimique ) 1/2 cuillère à thé de bicarbonate 3 bananes écrasées 1 tasse ( 175 g ) de pépites de caramel au beurre ( butterscotch ) Préchauffer le four à 400 F ( 200 C ) et garnir 12 empreintes à muffins de caissettes en papier. Dans un bol, mélanger l'huile, les oeufs et les bananes écrasées. Réserver. Dans un autre bol, mélange

    Biscuits moelleux parfaits au gruau

    C'est vrai, on ne réinvente pas la roue avec des biscuits au gruau... du moins, c'est ce que je pensais avant d'avoir manger ces derniers! Ils sont justes parfaits, moelleux et tendres à souhaits! De plus, c'est la recette à la maman de mon amoureux qui les cuisine avec amour depuis toujours. Les biscuits sur la photo sont ceux de mon homme, qui les cuisine parfaitement également :) Impossible d'y résister, je vous garantie qu'ils disparaîtront très vite de votre comptoir à la maison ;))) Merci Francine pour la belle recette xxx Pour environ 20 biscuits: 1 1/2 tasse de farine tout usage 1/2 tasse de sucre 1/2 tasse de cassonade 1 1/2 tasse de gruau 1 tasse de beurre  2 oeufs 1 c. à thé de bicarbonate de soude 1 c. à thé de vanille 1/2 tasse de pépites de chocolat (facultatif) Préchauffer le four à 350F. Dans un bol, mélanger la farine, le gruau et le bicarbonate. Réserver. Dans un grand bol, battre le beurre en crème, ajouter le sucre et