Accéder au contenu principal

Jambon et gratin dauphinois tout en un... et vive l'automne!!!


Je ne pouvais m'empêcher de partager avec vous une photo du haut de la montagne de Shefford, à 10 minutes de chez moi car la vue en automne est absolument m-a-g-n-i-f-i-q-u-e! Les couleurs sont belles, la vue est à couper le souffle et la brise est plus fraîche ce qui est bien agréable. Une petite promenade en tête-à-tête avec mon bébé et des beaux moments... Ah que j'aime l'automne :)


Ayant eu une journée un peu chargée hier, je voulais un repas tout en un et vite fait. J'ai également un gros jambon toupie dans mon frigo donc ça va de soi, je dois le cuisiner ;)  Moi qui adore le gratin dauphinois, je me suis arrêtée sur cette recette car l'association jambon-gratin me plaisait beaucoup. Avec l'ajout de moutarde de Meaux à la béchamel, ce plat devient des plus divin! Un vrai coup de coeur pour moi en cette belle journée :)


2 c. à soupe (30 ml) de beurre
3 gousses d'ail, hachées
1 oignon, tranché finement
1 c. à thé chacun, thym séché et sel
1/4 c. à thé (1 ml) de poivre
1/4 tasse (50 ml) de farine tout usage
3 tasses (750 ml) de lait
1 c. à soupe (15 ml) de moutarde de Dijon ou de Meaux
1 1/2 tasse (375 ml) de jambon fumé coupé en dés
6 pommes de terre moyennes, pelées et finement tranchées (environ 3 lb/1,5 kg)
1 tasse (250 ml) de Cheddar ou Gouda râpé en filaments (moi, mis mozzarella et parmesan)



Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Beurrer légèrement un plat de cuisson en verre de 13 x 9 pouces (3 l).

Dans une grande casserole, faire fondre le beurre à feu moyen; ajouter l'ail et l'oignon, le thym, le sel et le poivre. Faire cuire en remuant pendant environ 5 min ou jusqu'à ce que les légumes soient attendris. Saupoudrer de farine; faire cuire en remuant pendant 30 sec. Incorporer graduellement en fouettant le lait et la moutarde; amener à ébullition en remuant.

Cuire en remuant pendant environ 5 min ou jusqu'à ce que la sauce épaississe. Retirer du feu; incorporer le jambon. Ajouter les pommes de terre et les retourner délicatement pour les enrober de sauce.

Étendre uniformément dans le plat préparé. Parsemer de fromage. Faire cuire au four à découvert pendant environ 50 min ou jusqu'à ce que le dessus soit doré et bouillonnant et que les pommes de terre soient tendres (moi, j'ai couvert pendant 1 hre, découvert et continué de cuire 30 min.). Laisser reposer 10 min avant de servir.


(Source: Plaisirs laitiers)

Commentaires

Melanie A. a dit…
La vue est vraiment très très belle!!
J'aime beaucoup ton plat: le jambon et le gratin dauphinois sont fait pour aller ensemble!
Caro a dit…
Merci de cette recette...J'ai fais cuire un jambon dans la mijoteuse en fds....pis je manquais d'inspiration pour le cuisiner...Un gros merci!
Katherine Girard a dit…
Malanie A, merci beaucoup ma chère pour ta belle visite :)

Caro, ça me fait plaisir ma chère :) je suis certaine à 100% que tu aimeras!!!

Bonne journée mesdames :)
Libellule a dit…
Jolie vue! Sur la montagne et sur ton gratin! Un bon plat réconfortant pour quand on revient d'une belle marche en forêt en automne!
Victoria a dit…
Wow! Tu as de la chance d'avoir une si jolie vue seulement à 10 minutes de chez toi!!! Je t'envie :) Je t'envie également d'avoir mangé ce beau gratin... Je ne pourrai peut-être avoir cette vue de chez moi mais, je pourrai au moins goûter à ta recette parce que que c'est clair que je vais la faire!

Bonne soirée Kat :)
Katherine Girard a dit…
Libellule, tu as tout à fait raison :) C'est réconfortant un plat de ce genre quand on revient d'une marche, ça réchauffe et ça fait du bien! :)

Victoria, tu me fais rire toi :) Tu vas voir, le gratin te feras oublier cette vue car il est tellement délicieux, un vrai coup de coeur comme je l'ai mentionné! :)

Bonne soirée mesdames et merci pour votre visite :)
Kim a dit…
Oh!!!!!!!!!! Ce que ce plat a l'air délicieux... J'adore les gratins de toutes sortes et je dois dire que j'ai un faible pour les trucs qui contiennent de la pommes de terre... C'est clair que l'association jambon-patate est toujurs superbe... avec de la moutarde, c'Est encore mieux. Je mets ça dans ma liste à faire!
Tartine a dit…
Je venais d'acheter un gros jambon hier quand j'ai vu ta belle recette : Ca été donc été notre souper! Toute la famille a beaucoup beaucoup aimé! J'ai ajouté 1/4 de tasse de parmesan à la la béchamel parce qu'on est vraiment du type "fromage" et c'était délicieux!

Merci pour la recette! :)
Katherine Girard a dit…
Kim, moi aussi je suis du type gratin, j'adore le fromage, tellement, que j'en mettrais partout ;)

Tartine, je suis très contente que vous ayez aimé!!! C'est un repas très dépanneur et familial aussi :)

Bonne journée à vous deux :)
Mama Yéti a dit…
Miam! Miam:) Recette délicieusement gourmande. Je prends une bouchée avec grand plaisir. Bises
Katherine Girard a dit…
Mama Yéti, je t'en garde une part volontiers! ;)

Bonne journée à toi :)
Unknown a dit…
Bonjour à toi
La publication date quand même mais je me risque à ce que tu vois mon message.
Je voulais te remercier pour le partage.
J'ai reçu un énorme reste de jambon et faire des éternelles sandwich on se tanne vite.
Patates, jambon, fromage tout pour plaire à ma petite famille.
Merci et j'espère que ce sera bon, je l'essaie ce soir.
merci
Katherine Girard a dit…
Jue b, merci beaucoup pour ta visite! :)

Posts les plus consultés de ce blog

Pâté chalet

Un pâté bien délicieux, avec des ingrédients que nous avons tous à la maison. J'adore l'odeur qui parfume ma maison quand je fais ce genre de plat.  C'est un plat réconfortant, tout-en-un, qui se cuit dans une seule cocotte. Bien pratique! Bisous xox Pour 6 portions:  2 lbs de boeuf haché  1 c. à soupe de beurre  1 gros oignon, coupé en tranches minces 6 carottes, coupées en rondelles très minces  5 pommes de terre rouges, lavées, non pelées et tranchées très minces  2 cannes (284 ml) de crème de tomate ''Aylmer''  1 canne (396 ml) de sauce à ''hot chicken''  Sel et poivre du moulin  1 tasse de fromage mozzarella, râpé 1 tasse de fromage cheddar, râpé   Préchauffer le four à 350 F. Dans une grande cocotte allant au four, à feu moyen-vif, cuire le boeuf haché dans le beurre. Retirer du feu. Verser la sauce à ''hot chicken''. Déposer les oignons sur le dessus. Étaler les carottes et ensuite les pommes de terre. Saler et poivrer

Muffins aux bananes et caramel au beurre

Ces muffins, qui sont les préférés de mon homme, sont des plus décadents et savoureux! J'ai dénichée cette belle recette chez nul autre qu' Isa , il y a quelques années... et ce fût un coup de coeur instantané! Les pépites de caramel au beurre font vraiment toute la différence, mais si vous aimez moins, vous pouvez y aller avec des pépites de chocolat comme Isa le suggère. Comme elle le dit si bien, ce serait bien dommage car le caramel a trop sa place dans ces muffins! 1/2 tasse ( 125 ml ) d'huile de tournesol 2 oeufs 1 et 2/3 tasses ( 200 g ) de farine 1/2 tasse ( 50 g ) de sucre 1 cuillère à thé de poudre à pâte ( levure chimique ) 1/2 cuillère à thé de bicarbonate 3 bananes écrasées 1 tasse ( 175 g ) de pépites de caramel au beurre ( butterscotch ) Préchauffer le four à 400 F ( 200 C ) et garnir 12 empreintes à muffins de caissettes en papier. Dans un bol, mélanger l'huile, les oeufs et les bananes écrasées. Réserver. Dans un autre bol, mélange

Biscuits moelleux parfaits au gruau

C'est vrai, on ne réinvente pas la roue avec des biscuits au gruau... du moins, c'est ce que je pensais avant d'avoir manger ces derniers! Ils sont justes parfaits, moelleux et tendres à souhaits! De plus, c'est la recette à la maman de mon amoureux qui les cuisine avec amour depuis toujours. Les biscuits sur la photo sont ceux de mon homme, qui les cuisine parfaitement également :) Impossible d'y résister, je vous garantie qu'ils disparaîtront très vite de votre comptoir à la maison ;))) Merci Francine pour la belle recette xxx Pour environ 20 biscuits: 1 1/2 tasse de farine tout usage 1/2 tasse de sucre 1/2 tasse de cassonade 1 1/2 tasse de gruau 1 tasse de beurre  2 oeufs 1 c. à thé de bicarbonate de soude 1 c. à thé de vanille 1/2 tasse de pépites de chocolat (facultatif) Préchauffer le four à 350F. Dans un bol, mélanger la farine, le gruau et le bicarbonate. Réserver. Dans un grand bol, battre le beurre en crème, ajouter le sucre et