Accéder au contenu principal

Lasagna per le Feste (de Elena Faita)

Une lasagne italienne parfaite en tout point; goût, texture, arômes et j'en passe!!! Idéale pour une gang de 12-15 personnes (très bons mangeurs). Il faut quand même s'armer d'un tout petit peu de patience pour concevoir cette recette, les boulettes étant les plus longues à façonner, mais ça en vaut vraiment la peine, croyez-moi :))) Cette lasagne provient du beau site de À la di Stasio, mais je l'ai aperçu en premier temps chez Nat et par la suite, chez Bridge; leurs belles photos mettent l'eau à la bouche!!! Je n'ai pas fait mes pâtes à la main, mais je vous laisse quand même la recette originale.

*Je vous conseille de prendre 2 plats en pyrex 9x13 pour faire 2 belles lasagnes car un plat n'aurait pas été suffisant.




1 1/2 à 2 lbs de pâtes à lasagne fraîches faites à la main ou du commerce ou encore des lasagnes sèches

Les boulettes de viande:

10 oz de veau haché
2 oeufs
1/4 tasse de persil italien, haché finement
1/2 tasse de parmesan râpé
1/2 tasse de chapelure
1/4 tasse de lait
1/4 tasse d'huile d'olive
Sel

La sauce:

1 oignon haché finement
2 gousses d'ail, dégermées, hachées finement
4 c. à soupe d'huile d'olive
16 tasses de coulis de tomates ou de tomates italiennes coupées en dés, broyées au robot
Sel, poivre ou basilic frais ciselé au goût
2 1/2 c. à soupe de sucre (ajout par moi, pour enlever un peu d'acidité)

Assemblage:


1 1/2 tasse de parmesan râpé
6 oeufs cuits durs, hachés grossièrement
11 oz de mozzarella ferme râpé


*Les pâtes fraîches faites main :

tasses de semoule de blé dur
4 oeufs
2 c. à soupe d'huile d'olive
Eau au besoin



La sauce:


Dans une casserole, fondre l'oignon et l'ail dans l'huile.
Ajouter le coulis de tomates, porter à ébullition.
Réduire la chaleur, laisser mijoter doucement.Mélanger tous les ingrédients pour faire les boulettes. Façonner les boulettes de viande de la taille d'une petite olive. Elena s'enduit les mains d'huile d'olive pour faciliter l'opération. Au fur et à mesure, ajouter les boulettes à la sauce. Saler.

Ajouter du basilic frais ciselé en fin de cuisson de la sauce pour remplacer le poivre. Sinon, poivrer au goût au moment de saler. Laisser mijoter tout doucement la sauce, à couvert, 1 heure 15 minutes. La sauce avec les boulettes pourra se préparer 2 jours à l'avance.

Cuire les pâtes fraîches en suivant les indications du manufacturier. Si les pâtes sont faites main, les cuire 20 secondes à l'eau bouillante salée. Pas plus de 4 à la fois.
Aussitôt cuites, retirer les pâtes et les rafraîchir dans un grand bol d'eau glacée.
Éponger les pâtes sur des linges sans qu'elles ne se touchent.

Assemblage:

Beurrer généreusement un plat de cuisson de 25.5 cm X 33 (10 ½ pcs X 13 1/3).
Verser un peu de sauce, sans les boulettes, pour couvrir le fond.
Disposer les pâtes en les faisant se chevaucher légèrement. Étaler la sauce en répartissant les boulettes.
Répartir les œufs cuits durs hachés, le parmesan et la mozzarella.
Répéter pour obtenir 6 rangs, les œufs durs, le parmesan et la mozzarella seront répartis en 6 parts.

Terminer avec la sauce tomate, les œufs, le parmesan et la mozzarella. On pourra préparer la lasagne 2 jours à l'avance et la réfrigérer*.

Cuire dans un four préchauffé à 180°C (350° F) jusqu'à ce que le fromage soit bien doré et que la sauce bouillonne un peu.

En cours de cuisson, à l'aide d'une fourchette, détacher le pourtour de la lasagne pour permettre à la sauce de remonter à la surface. Piquer la surface de la lasagne ici et là.


*Les pâtes fraîches faites main:

Sur un plan de travail, déposer la farine. Former un puits au centre, y déposer les œufs et l'huile.
Avec les doigts, incorporer peu à peu la farine aux mélanges d'œuf et d'huile, en faisant le tour.
Ajouter au besoin 60 ml (1/4 tasse) d'eau pour faciliter la formation d'une boule.

Enduire la pâte d'huile d'olive. La déposer sur une assiette et la couvrir d'un linge propre. Laisser reposer la pâte 15 à 20 minutes.Aplatir la pâte à 1 cm (1/2 pouce) d'épaisseur.

Écarter au maximum les rouleaux du laminoir à pâte.
Saupoudrer la pâte de farine, la passer entre les rouleaux.
Saupoudrer de nouveau, répéter l'opération 5 à 7 fois.
Réduire l'espacement des rouleaux d'un cran. Fariner la pâte et l'aplatir ensuite une fois à chaque cran.
Poursuivre jusqu'à la dernière position. La pâte sera très fine. Découper les lasagnes à la dimension du plat de cuisson.

Disposer les lasagnes au fur et à mesure sur une plaque enfarinée et les saupoudrer de farine. Éviter que les pâtes ne se touchent.

Note :Pour une lasagne végétarienne, remplacer les boulettes de viande par des épinards cuits et essorés ou autres légumes au choix et du fromage ricotta émietté.On pourra aussi congeler la lasagne bien emballée. Pour la servir, la laisser au comptoir 30 minutes. Cuire à chaleur douce 160°C (300°F) 1 heure. On pourra vérifier la cuisson en piquant la lame d'un couteau au cœur de la lasagne. Elle devra être très chaude. La sauce devra bouillonner tout autour.

Commentaires

Alazais a dit…
Très très sympa tes lasagnes! Je les trouve très appétissantes!
Bises
Katherine Girard a dit…
Merci Alazais!!!

Bonne journée à toi :)
Bridge a dit…
Elle est super belle ta lasagne, j'en prendrais volontier un bon gros morceau !!
Katherine Girard a dit…
Merci de ta visite chez moi Bridge!!! :)

Je t'en donnerais bien un morceau, mais elle s'est envolée rapidement disons ;)

Bonne journée à toi :)
Unknown a dit…
La meilleure lasagne que j'ai mangé. Merci de nous partager.

Katherine Girard a dit…
Ça me fait très plaisir! Merci beaucoup :)

Posts les plus consultés de ce blog

Pâté chalet

Un pâté bien délicieux, avec des ingrédients que nous avons tous à la maison. J'adore l'odeur qui parfume ma maison quand je fais ce genre de plat.  C'est un plat réconfortant, tout-en-un, qui se cuit dans une seule cocotte. Bien pratique! Bisous xox Pour 6 portions:  2 lbs de boeuf haché  1 c. à soupe de beurre  1 gros oignon, coupé en tranches minces 6 carottes, coupées en rondelles très minces  5 pommes de terre rouges, lavées, non pelées et tranchées très minces  2 cannes (284 ml) de crème de tomate ''Aylmer''  1 canne (396 ml) de sauce à ''hot chicken''  Sel et poivre du moulin  1 tasse de fromage mozzarella, râpé 1 tasse de fromage cheddar, râpé   Préchauffer le four à 350 F. Dans une grande cocotte allant au four, à feu moyen-vif, cuire le boeuf haché dans le beurre. Retirer du feu. Verser la sauce à ''hot chicken''. Déposer les oignons sur le dessus. Étaler les carottes et ensuite les pommes de terre. Saler et poivrer

Muffins aux bananes et caramel au beurre

Ces muffins, qui sont les préférés de mon homme, sont des plus décadents et savoureux! J'ai dénichée cette belle recette chez nul autre qu' Isa , il y a quelques années... et ce fût un coup de coeur instantané! Les pépites de caramel au beurre font vraiment toute la différence, mais si vous aimez moins, vous pouvez y aller avec des pépites de chocolat comme Isa le suggère. Comme elle le dit si bien, ce serait bien dommage car le caramel a trop sa place dans ces muffins! 1/2 tasse ( 125 ml ) d'huile de tournesol 2 oeufs 1 et 2/3 tasses ( 200 g ) de farine 1/2 tasse ( 50 g ) de sucre 1 cuillère à thé de poudre à pâte ( levure chimique ) 1/2 cuillère à thé de bicarbonate 3 bananes écrasées 1 tasse ( 175 g ) de pépites de caramel au beurre ( butterscotch ) Préchauffer le four à 400 F ( 200 C ) et garnir 12 empreintes à muffins de caissettes en papier. Dans un bol, mélanger l'huile, les oeufs et les bananes écrasées. Réserver. Dans un autre bol, mélange

Biscuits moelleux parfaits au gruau

C'est vrai, on ne réinvente pas la roue avec des biscuits au gruau... du moins, c'est ce que je pensais avant d'avoir manger ces derniers! Ils sont justes parfaits, moelleux et tendres à souhaits! De plus, c'est la recette à la maman de mon amoureux qui les cuisine avec amour depuis toujours. Les biscuits sur la photo sont ceux de mon homme, qui les cuisine parfaitement également :) Impossible d'y résister, je vous garantie qu'ils disparaîtront très vite de votre comptoir à la maison ;))) Merci Francine pour la belle recette xxx Pour environ 20 biscuits: 1 1/2 tasse de farine tout usage 1/2 tasse de sucre 1/2 tasse de cassonade 1 1/2 tasse de gruau 1 tasse de beurre  2 oeufs 1 c. à thé de bicarbonate de soude 1 c. à thé de vanille 1/2 tasse de pépites de chocolat (facultatif) Préchauffer le four à 350F. Dans un bol, mélanger la farine, le gruau et le bicarbonate. Réserver. Dans un grand bol, battre le beurre en crème, ajouter le sucre et