Accéder au contenu principal

Brownies de Ricardo

Un extérieur croustillant, un intérieur moelleux.... un glaçage au chocolat et au fromage à la crème.... voilà le parfait brownie pour moi! C'est à la demande de mon chum que j'ai fait ces brownies très décadents!!! N'étant pas une fan de ce dessert, alors il me fallait une recette qui me faisait plaisir aussi. Je me suis arrêtée chez Ricardo pour sa belle recette. Avec l'ajout du fromage à la crème dans le glaçage, je savais que j'y trouverais mon compte également ;) Mission accomplie; 2 personnes très heureuses qui se sont régalées :))))



Gâteau:


120 g (4 carrés) de chocolat non sucré, haché grossièrement (moi, mis 5 carrés total de mi-sucré )
120 g (4 carrés) de chocolat mi-sucré, haché grossièrement
250 ml (1 tasse) de beurre non salé, mou (moi, mis demi-sel)
375 ml (1 1/2 tasse) de sucre
4 œufs, à la température ambiante
15 ml (1 c. à soupe) d'essence de vanille
250 ml (1 tasse) de farine tout usage
2,5 ml (1/2 c. à thé) de poudre à pâte
250 ml de pacanes, hachées grossièrement (facultatif) (moi, pas mis)


Glaçage:

120 g (4 carrés) de chocolat mi-sucré
30 ml (2 c. à soupe) de beurre non salé (moi, mis demi-sel)
30 ml (2 c. à soupe) d'eau
1/2 paquet de 125 g de fromage à la crème
250 ml (1 tasse) de sucre à glacer, tamisé



Gâteau:

Préchauffer le four à 160 °C (325 °F). Beurrer un moule de 33 x 23 cm (13 x 9 po).


Au bain-marie, fondre le chocolat en remuant. Réserver.


Dans un bol, battre le beurre et le sucre au batteur électrique. Ajouter les œufs, un à la fois, et battre jusqu'à ce que le mélange devienne pâle et crémeux. Tout en battant, ajouter le chocolat fondu et l'essence de vanille.


Dans un autre bol, tamiser la farine et la poudre à pâte. Incorporer les ingrédients secs et les pacanes au mélange de chocolat, à la cuillère de bois.


Verser dans le moule. Cuire au centre du four environ 25 minutes ou jusqu'à ce que le pourtour du gâteau soit ferme et croustillant. Laisser refroidir dans le moule.



Glaçage:

Dans une petite casserole, chauffer le chocolat, le beurre et l'eau à feu doux jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Réserver.


Dans un bol, battre le fromage à la crème. Y ajouter le mélange précédent. En battant, ajouter graduellement le sucre à glacer jusqu'à que le glaçage soit lisse et homogène.


Glacer le gâteau uniformément. Couper en carrés. Si désiré, accompagner de crème glacée à la vanille.




Note de Ricardo:

Un petit truc pour la cuisson des brownies… se fier à son nez. Aussitôt que le brownie se fait sentir, il faut commencer à surveiller de près. Quand le pourtour du gâteau est ferme et croustillant, retirer le brownie du four, même si le centre peut sembler un peu tendre. Laisser reposer sur le comptoir 2 heures. Et voilà le secret de brownies parfaits, croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur.

Commentaires

Esther B a dit…
Les brownies mon petit péché mignon!!
Les tiens me semblent tellement "cochons":)

Bon vendredi Kat!
Alazais a dit…
J'adore le chocolat alors ses brownies sont pour moi!
Bises
Anonyme a dit…
Que geniales los brownies, y de chocolate, ummmm!!
Gracias por compartir, a partir de ahora te sigo.
Un saludo
Katherine Girard a dit…
Esther: Si tu aimes les brownies, je suis certaine que ceux-ci te plairont!!! :) Et oui, ils sont très cochons!!! ;)

Alazais: Je ne peux que te confirmer que tu vas aimer ce petit dessert bien chocolaté et sucré :)

Mr.Blogger 1971: Merci de ton commentaire et de ta visite chez moi! :)

Bonne journée à vous tous :)))
Unknown a dit…
Wow quel délice :) Juste à voir la texture on peut deviner qu'ils sont moëlleux et tendre :)

Line
Katherine Girard a dit…
Line, tu as bien raison, très moelleux et bien tendres! Ce sont vraiment les parfaits brownies pour moi!

Bonne journée à toi :)
Libellule a dit…
Ils ont l'air bien gourmand ces brownies!
Katherine Girard a dit…
Libellule, plus gourmands que ça, tu meurs... Hihihihi!!!

Bonne journée à toi ma chère :)

Posts les plus consultés de ce blog

Pâté chalet

Un pâté bien délicieux, avec des ingrédients que nous avons tous à la maison. J'adore l'odeur qui parfume ma maison quand je fais ce genre de plat.  C'est un plat réconfortant, tout-en-un, qui se cuit dans une seule cocotte. Bien pratique! Bisous xox Pour 6 portions:  2 lbs de boeuf haché  1 c. à soupe de beurre  1 gros oignon, coupé en tranches minces 6 carottes, coupées en rondelles très minces  5 pommes de terre rouges, lavées, non pelées et tranchées très minces  2 cannes (284 ml) de crème de tomate ''Aylmer''  1 canne (396 ml) de sauce à ''hot chicken''  Sel et poivre du moulin  1 tasse de fromage mozzarella, râpé 1 tasse de fromage cheddar, râpé   Préchauffer le four à 350 F. Dans une grande cocotte allant au four, à feu moyen-vif, cuire le boeuf haché dans le beurre. Retirer du feu. Verser la sauce à ''hot chicken''. Déposer les oignons sur le dessus. Étaler les carottes et ensuite les pommes de terre. Saler et poivrer

Muffins aux bananes et caramel au beurre

Ces muffins, qui sont les préférés de mon homme, sont des plus décadents et savoureux! J'ai dénichée cette belle recette chez nul autre qu' Isa , il y a quelques années... et ce fût un coup de coeur instantané! Les pépites de caramel au beurre font vraiment toute la différence, mais si vous aimez moins, vous pouvez y aller avec des pépites de chocolat comme Isa le suggère. Comme elle le dit si bien, ce serait bien dommage car le caramel a trop sa place dans ces muffins! 1/2 tasse ( 125 ml ) d'huile de tournesol 2 oeufs 1 et 2/3 tasses ( 200 g ) de farine 1/2 tasse ( 50 g ) de sucre 1 cuillère à thé de poudre à pâte ( levure chimique ) 1/2 cuillère à thé de bicarbonate 3 bananes écrasées 1 tasse ( 175 g ) de pépites de caramel au beurre ( butterscotch ) Préchauffer le four à 400 F ( 200 C ) et garnir 12 empreintes à muffins de caissettes en papier. Dans un bol, mélanger l'huile, les oeufs et les bananes écrasées. Réserver. Dans un autre bol, mélange

Biscuits moelleux parfaits au gruau

C'est vrai, on ne réinvente pas la roue avec des biscuits au gruau... du moins, c'est ce que je pensais avant d'avoir manger ces derniers! Ils sont justes parfaits, moelleux et tendres à souhaits! De plus, c'est la recette à la maman de mon amoureux qui les cuisine avec amour depuis toujours. Les biscuits sur la photo sont ceux de mon homme, qui les cuisine parfaitement également :) Impossible d'y résister, je vous garantie qu'ils disparaîtront très vite de votre comptoir à la maison ;))) Merci Francine pour la belle recette xxx Pour environ 20 biscuits: 1 1/2 tasse de farine tout usage 1/2 tasse de sucre 1/2 tasse de cassonade 1 1/2 tasse de gruau 1 tasse de beurre  2 oeufs 1 c. à thé de bicarbonate de soude 1 c. à thé de vanille 1/2 tasse de pépites de chocolat (facultatif) Préchauffer le four à 350F. Dans un bol, mélanger la farine, le gruau et le bicarbonate. Réserver. Dans un grand bol, battre le beurre en crème, ajouter le sucre et