Aujourd'hui, je vous propose ma recette de pâté chinois, version améliorée, pour mon et notre plus grand plaisir à la maison!!! Parce que oui, c'est un de mes plaisirs coupable et parce que oui, c'est tellement bon et réconfortant! Surtout avec l'automne qui va se pointer d'ici les prochaines semaines, les plats réconforts vont être de mise, pour ma saison préférée 💗
Au fil des années, j'ai modifié ma recette, que j'avais publié en 2010, pour en arriver à une version franchement meilleure. Pas de gros changements, mais des petites choses qui font toute la différence. Comme par exemple, j'utilise mon maïs en grains maison, de saison (il est vraiment bon et sucré en saison), à partir des épis de que nous avons acheté et avons fait cuire, pour ensuite les égrener et les mettre sous-vide. Aussi, j'utilise des pommes de terre rouges (bien important), à laquelle j'ajoute des herbes salées et beaucoup de beurre. Pour terminer, je donne du goût à ma viande en y ajoutant du concentré de boeuf liquide, le fameux '' Bovril ''.
Mais LA touche finale, c'est le fromage qui est ajouté sur les patates pour bien gratiner le tout :)
C'est facultatif, mais je vous le conseille fortement, le fromage ajoute beaucoup d'umami au pâté et une touche plus gourmande également.
Alors, le voici, le voilà, mon steak-blé d'inde-patates, version améliorée :)))
Bon appétit à tous xox
Pour 6-8 portions:
Pommes de terre:
- 6 tasses de pommes de terre rouges, pelées et coupées en cubes
- 2 c. à thé d'herbes salées
- 3 c. à soupe de beurre
- 1/4 tasse de lait
- Sel et poivre du moulin
Maïs:
- 398 ml de maïs en crème (Géant vert)
- 2 tasses de maïs frais, cuit et égrené (ou du maïs en grains surgelé du commerce)
Viande:
- 2 lbs de boeuf haché mi-maigre
- 1 c. à soupe de beurre
- 1 oignon jaune, haché
- 1 c. à soupe de concentré de boeuf liquide (Bovril)
- Sel et poivre du moulin
- Paprika, pour saupoudrer
- 200 g de fromage mozzarella ou de cheddar doux, râpé (facultatif, mais tellement meilleur)
Préchauffer le four à 350 F.
Pommes de terre:
Déposer les cubes de pommes de terre dans un grand chaudron. Bien les rincer et les égoutter. Remplir le chaudron d'eau pour recouvrir entièrement les pommes de terre.
Cuire à feu moyen, à demi-couvert, jusqu'à ce que les pommes de terre soient bien tendres.
Pendant ce temps, cuire la viande.
Viande:
Dans une grande poêle antiadhésive, chauffer le beurre à feu moyen-vif. Ajouter le boeuf et le laisser saisir. Ajouter l'oignon, mélanger et continuer de cuire jusqu'à cuisson complète de la viande.
Ajouter le concentré de boeuf et mélanger. Saler et poivrer, au goût.
Étaler le boeuf dans un plat de cuisson 9x13. Réserver.
Lorsque les pommes de terre sont cuites, bien les égoutter. Ajouter le beurre et les herbes salées. Les piler à l'aide d'un pilon. Verser le lait et mélanger au mélangeur électrique, jusqu'à l'obtention d'une belle purée lisse. Saler et poivrer, au goût.
Montage:
Étaler le maïs en crème sur le boeuf. Ensuite, étaler le maïs en grains. Terminer avec les pommes de terre, de façon à ce qu'elles recouvrent entièrement le maïs.
Saupoudrer le dessus des pommes de terre avec le paprika, au goût. Terminer en couvrant les pommes de terre de fromage.
Cuire au four pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce que le fromage soit doré et que le mélange bouillonne. Terminer la cuisson à '' Broil '', pour que le fromage soit bien grillé, si désiré.
Sortir le pâté chinois du four et le laisser reposer 10 minutes, avant de servir.
(Source: Kat - Douceurs au palais)
Commentaires
Bises